Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AQ / ARTEMS8AQ

Medecins Managers

(étoile rouge)  VIDÉO  

 

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

FICHE SYLLABUS DÉTAILLÉE ICN:



Responsable(s) :

Guy MANGIN (IAE), Guy.Mangin@univ-lorraine.fr 

Thématique

L’objectif général de l’atelier est de mener des réalisations vraie grandeur en équipes interdisciplinaires et d’apprendre à affronter la complexité. En 2016-2017, le but est de mener à son terme une création unique en France, la NENOBase, future base nationale de données co-construite par l’atelier depuis 2010 avec des médecins spécialistes des tumeurs cérébrales.

Le but : disposer d’un outil de suivi direct de l’ensemble du parcours de soins du patient, et qui aussi leur assure des données beaucoup plus nombreuses et plus diversifiées, en accès rapide fiable pour le médecin, en sécurité pour le patient, pour contribuer à l’amélioration continue des soins.

Avec l’appui d’experts professionnels et universitaires, les étudiants pourront démontrer sur le terrain leurs propres capacités d’initiative interdisciplinaires.

En bref, la NENOBase est un système d’information qui pourrait concerner le suivi du traitement des risques industriels par les ingénieurs sécurité de grandes sociétés ; ou bien, son concept général pourrait rapidement être transféré sur l’exploitation d’études qualité de grands services commerciaux, notamment en standardisations de processus ou de procédés, pour traiter des données de grande complexité.

Méthode pédagogique

Trois objectifs pour s’entrainer à raisonner et à réaliser des projets dans l’esprit Artem :

– faire l’expérience du traitement de problèmes de management et d’organisation de systèmes d’information qui se retrouvent couramment en situation transdisciplinaire ;

– apprendre en vraie situation à interagir de manière collaborative avec des professionnels de la santé et avec ceux des systèmes d’information, en faisant appel aux apprentissages interdisciplinaires des trois écoles Artem ;

– faire l’expérience de la co-construction de solutions concrètes en face des problèmes traités par l’atelier, en apprenant à maîtriser la gestion d’équipes multitâches, à raisonner selon de grandes questions clés et sur la réalisation de tâches complexes (méthodes souvent inspirées de l’innovation et de la créativité, de la communication et, plus spécifiquement, des choix de management des systèmes d’information…).

Évaluation

Modalités d’évaluation appliquées par équipes (task-groups) : capacités de travail interdisciplinaire en équipes composées d’étudiants des trois écoles ; investissement des compétences de toute nature, pas seulement spécialisées, particulièrement en conduite de projet ; capacité d’initiative face à des domaines d’activité et à des situations complexes.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette