Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AH / ARTEMS8AH

Smart Economies

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

FICHE SYLLABUS DÉTAILLÉE ICN:



Responsable(s) :

Carine SONNTAG (ICN), carine.sonntag@icn-groupe.fr  

Thématique

L’économie globale fait face à des bouleversements importants : contraintes environnementales et réglementaires fortes et nécessaires pour préserver notre planète, croissance atone des économies développées, perte en puissance du développement économique des pays émergents. Par ailleurs, des tendances économiques nouvelles et de nouveaux business modèles émergent de ces contraintes comme le développement de l’économie digitale et du e-commerce, l’ubérisation d’un certain nombre d’activités, la réflexion et la modification progressive des villes et des moyens de transport (smart cities ?), le bouleversement progressif de nos modèles de transmission du savoir et de l’information, la sécurité des données et des personnes dans un monde connecté (internet of things).

Dans ce contexte l’atelier vise à développer une analyse approfondie de ces bouleversements et de développer des outils prospectifs.

Le plus possible les étudiants travailleront sur des problématiques terrain pour des entreprises partenaires de l’atelier.

Méthode pédagogique

– semestre 1 : ateliers méthodologiques mixant différents outils pour développer les capacités analytiques des participants en matière économique, prospectif et stratégique.

Une partie des séances de l’atelier sera commune à l’atelier d’intelligence économique en ce qui concerne l’apprentissage des outils web et la problématisation (collecte, évaluation et traitement de l’information).

À ces séances seront couplées des séances de méthodologie sur les business modèles et de prospection des futures tendances (exemple : économie digitale, contraintes environnementales, bouleversement des chaînes de valeurs due aux innovations disruptives (impression 3D), analyse des game changers).

– semestre 2 : cycle de conférences, visites d’institutions, de fablabs, de pépinières d’entreprises ou d’entreprises porteuses de changement.

Tutorat sur le développement des dossiers annuels et soutenances des étudiants des résultats de leurs travaux par semestres.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette