Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AG / ARTEMS8AG

ABCD WEB - atelier business, création et design web
e-business, l'ergonomie du numérique au service d'une cause

(étoile rouge)  VIDÉO  


Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8



Responsable(s) :

Bart LAMIROY, Mines Nancy bart.lamiroy@mines-nancy.fr 
Olivier AGERON, ENSA
   olivier.ageron@ensa-nancy.fr 

Thématique

Pour se développer et innover, l’entreprise utilise les outils du numérique dans ses processus internes et externes. L’entreprise se dématérialise, ouvre des canaux d’interaction avec ses clients, fournisseurs et partenaires, et ainsi s’expose sur internet, dans tous les sens du terme car la transparence va de pair avec des soucis de sécurité.
La révolution de la transformation digitale change la façon de s’organiser et de commercer, avec de nouvelles technologies et de nouveaux concepts : c’est l’entreprise en temps réel où l’information circule rapidement. Internet a bouleversé pour toujours la façon de travailler !
Construire un site Web ou une application ne sont pas que des challenges techniques, l’attractivité visuelle va de pair avec la qualité du contenu, car l’efficacité d’un site dépend d’abord de son ergonomie. Le Webdesign structure l’information.
L’atelier s’appuie tout au long des deux semestres sur un projet conduit en équipes. Le projet, étude de problèmes réels, accompagne une entreprise ou un organisme dans son évolution vers des pratiques internet, et peut déboucher sur la création d’une activité Web ou internet, un produit, un service e-business.
Les élèves s’immergent dans la réalité d’un projet réel, apprennent à en maîtriser la complexité, à produire. Pas de prérequis, à part savoir utiliser un navigateur Web.
http://abcdweb.fr

Méthode pédagogique

– les compétences acquises doivent permettre, par une compréhension des concepts du numérique, de prendre des décisions dans la vie professionnelle ;

– une connaissance globale des technologies du web ;

– savoir créer un site web ;

– en maîtriser l’ergonomie ;

– être sensibilisé à l’art dans

le multimédia et aux enjeux

liés à la transformation digitale ;

– savoir gérer un projet.

Evaluation

L’évaluation est basée sur les méthodes de contrôle continu de Mines Nancy et prend en compte l’investissement personnel, des exposés, des comptes rendus de séances, des tests écrits de connaissance, et bien sûr le projet réalisé en équipe.

Pour le projet, l’évaluation du travail collectif est celle du groupe. Elle fait l’objet d’un suivi permanent, d’examen des livrables, de soutenances collectives et d’un rapport final, avec remise d’un produit, objet du projet. L’évaluation du projet est complétée par la mesure peer-to-peer de l’implication individuelle de chaque élève, pour reconnaître la diversité des talents.

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette