Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AD / ARTEMS8AD

We are the robots

(étoile rouge)  VIDÉO  

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Patrick HENAFF, Professeur, patrick.henaff@mines-nancy.fr 

Thématique

« We’re charging our battery, And now we’re full of energy* »

C’est certain, un jour la technologie prendra le dessus sur l’humanité et se soulèvera contre ses créateurs.

L’humain deviendra un esclave face à une intelligence artificielle surpuissante aux capacités cognitives illimitées. Dès lors, les robots s’affaleront dans leurs canapés avec un saladier de chips. La réalité robotique est malheureusement plus prosaïque et encore loin des suspicions phobiques de ce futur désenchanté. L’atelier We Are the Robots essaye de faire parcourir à nos Minoïdes de belles lignes droites, de jolies courbes et de délicats mouvements de bras. Cela semble simple, mais pas vraiment.

En 2014, en collaboration avec l’artiste Paul Granjon, l’assemblage des robots fut établi afin de créer le concept GUIDO, un guide au sein de l’exposition Eppur si Muove du MUDAM au Luxembourg, qui accompagnait les visiteurs et interagissait avec eux en partageant ses réflexions.

« We’re functioning automatic, And we are dancing mechanic* »

Devenu Minoïdes, ces robots humanoïdes à roues furent en 2016 les protagonistes d’un spectacle de danse sous la direction du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing. La Ronde fût présentée lors des Fêtes Numériques à la médiathèque de Nancy.

L’atelier We Are the Robots est un espace transdisciplinaire entre la composition artistique, la programmation mécatronique et la diffusion du travail effectué où chaque spécialité des écoles de l’alliance Artem ont leur rôle et leur importance. Les expériences des années précédentes ne tombent pas aux  oubliettes, au contraire, celles-ci contribuent à améliorer l’activité à venir.

* Kratfwerk, The Robots, 1978.

Méthode pédagogique

Après deux années où la supervision et la direction artistique étaient assurées par des artistes extérieurs, les étudiants sont dorénavant invités à être les initiateurs du projet.

« We are programmed just to do, Anything you want us to* ». Au secours, mon robot est un néo-luddite.

Cet atelier est donc un travail collaboratif où les qualités et désirs de chaque participant doivent se concrétiser et parvenir à une réalisation commune.

L’objectif ne sera pas déterminé puisque ce sera aux étudiants de l’établir et de le structurer.

Que ce soit sous forme de prestation (performance, danse, combat de cave…) ou d’objet clos (jeu vidéo, film interactif, installation…) la seule contrainte qui vous sera demandée, sera d’utiliser les Minoïdes, qui constituent le fil conducteur de l’atelier. Il ne faudra pas hésiter à franchir le fameux pas de côté créatif et jouer des spécificités, parfois imprévisibles, de la robotique.

Bien entendu l’apport de vos compétences au travers de contributions personnelles (design, chorégraphie, communication, programmation…) sont souhaitées et indispensables.

Cet atelier se déroulera au Tech-lab de Mines Nancy.

Les participants seront encadrés pour manipuler le Minoïdes, les programmer et les optimiser dans la direction de votre projet et selon votre domaine d’origine.

Évaluation

L’évaluation du travail effectué se fera selon les domaines d’origine de chacun, de l’investissement individuel et de la contribution au travail de groupe.

 

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette