Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AC / ARTEMS8AC

Cindyniques, sciences du danger

(étoile rouge) VIDEO

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Thierry VERDEL, Professeur, thierry.verdel@mines-nancy.univ-lorraine.fr  

Thématique

La problématique des risques a pris dans nos sociétés une importance considérable qui se traduit au quotidien par la mise en oeuvre de mesures et méthodes d’évaluation et de prévention destinées à en limiter les conséquences potentielles sur l’homme, les biens, l’environnement, l’activité économique et la société.

En parallèle, prendre des risques est le propre du manageur, de l’artiste et de tout un chacun dans certains actes de la vie quotidienne. Ce terme renvoie donc à la fois à l’idée d’une perte potentielle ou d’une  opportunité.

L’objectif du module est donc d’apporter aux étudiants des éléments méthodologiques pour appréhender les risques dans le monde incertain et complexe d’aujourd’hui en croisant l’expertise de l’ingénieur, l’approche du manager et le regard de l’artiste.

Méthode pédagogique

Les enseignements délivrés alternent théorie, méthodes, visites et activités de projet dans un esprit orienté vers la pratique de l’évaluation et de la gestion des risques.

De nombreux intervenants professionnels présentent leur savoir-faire en la matière (industrie, médecine, psychologie, armée, assurance, art). La problématique de la « gestion de crise » représente également une partie significative du programme, notamment au second semestre.

Le projet prend une place très importante. Il est mené pour répondre à une demande industrielle ou  sociétale avec un ou plusieurs partenaires extérieurs.

Outre sa réalisation pratique qui met en oeuvre des méthodes de gestion de projet et en particulier des outils de travail collaboratif, nous veillons également à en assurer la promotion auprès du grand public par des actions de communication diverses. Il permet ainsi aux élèves de se frotter à la réalité de la problématique des risques et des crises.

Évaluation

Rapports intermédiaires et final, soutenance finale, évaluation par les pairs à chaque semestre, un ou plusieurs mini-tests.

Les compétences acquises à l'issue du module :

- Être capable de situer la problématique des risques dans une perspective historique et de comprendre son caractère multi-disciplinaire. Savoir reconnaître et caractériser des situations à risque dans la vie quotidienne, dans l’activité économique et dans la société.

- Maîtriser les concepts à la base des sciences du risque dont les concepts de sources et cibles de danger, d’aléa et de vulnérabilité.

- Savoir faire une description systémique et fonctionnelle d’une installation ou d’une organisation en vue d’en étudier les risques avec une méthode classique (méthode des arbres, AMDEC, …)

- Être capable de prendre conscience des forces et des faiblesses individuelles ou dans un groupe en position de gérer des situations accidentelles graves

- Savoir conseiller une organisation sur les méthodes de prévention des risques et des crises à mettre en place

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette