Page du département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées

Qu'est-ce que le Génie Industriel ?

Le génie industriel vise l’amélioration de la productivité, de l’efficacité et des contrôles des coûts. Il s’intéresse à la conception, à l’implantation, à l’amélioration et à l’optimisation des systèmes intégrant des ressources humaines, matérielles, d’équipement et d’énergie. Il s’appuie sur des connaissances spécialisées en sciences mathématiques, sciences physiques et sciences sociales tout en appliquant les principes et les méthodes d’analyse et de conception des sciences de l’ingénieur pour spécifier, prédire et évaluer les résultats qui peuvent être obtenus par de tels systèmes.

Les options et les métiers auxquels prépare le Département

Le département propose deux parcours (ou options) : « Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production » et « Ingénierie Mathématique ». Les jeunes ingénieurs issus de notre Département vont trouver majoritairement un emploi dans la banque et la finance, l’assurance, les sociétés d’audit et de conseil et enfin dans toute entreprise industrielle, commerciale et de service.

Ils s’y consacrent à la modélisation de produits financiers, au calcul de risques, à l’analyse financière, au contrôle de gestion, à la gestion de production, à la logistique interne et externe, à la sélection de fournisseurs et de ressources humaines et matérielles en général, à la qualité, à la maintenance, à l’aide à la décision pour la conception et le pilotage de systèmes, à la gestion de projet, au calcul scientifique…

Présentation des options: Ingénierie Mathématique ,  Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production.

Les enseignant-chercheurs du Département

Le Département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées de l’Ecole des Mines regroupe des enseignants-chercheurs mathématiciens (2 Professeurs et 4 Maîtres de Conférences) et informaticiens pour l’aide à la décision (1 Professeur et 4 Maîtres de Conférences). En recherche, ses membres sont très actifs au sein d’équipes de l’Institut Élie Cartan (probabilités-statistique, équations aux dérivées partielles) et du Loria (Orchids, Orpailleur, Magrit). Outre les options « Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production » et « Ingénierie Mathématique » qui sont au cœur de notre système de formation, nous animons plusieurs cours de Tronc Commun dans l’école (Mathématiques, Recherche Opérationnelle) ainsi que de nombreux cours électifs: problèmes inverses, optimisation, gestion de production, fouille de données, photographie computationnelle… pour n’en citer que quelques uns.

Responsable du département

Frédéric SUR, maître de conférences

Secrétariat

Françoise LAURENT  03 72 74 49 56

Les enseignants-chercheurs

 

  • Bernardetta ADDIS, Maître de conférences
  • Xavier ANTOINE, Professeur
  • Henri AMET, Maître de conférences
  • Sandie FERRIGNO, Maître de conférences
  • Antoine HENROT, Professeur
  • Wahiba KHETTAF-RAMDANE CHERIF, Maître de conférences
  • Ilaria LUCARDESI, Maître de conférences
  • Rémi PEYRE, Maître de conférences
  • Frédéric SUR, Maître de conférences
  • Yannick TOUSSAINT, Professeur, responsable de l'option ISDP
  • Denis VILLEMONAIS, Maître de conférences, responsable de l'option IM

Les enseignements

Page des enseignements.

Comment venir ?

Accès et contact