INSTALLATION DE LA PIÈCE

I. TYPES DE PORTE PIÈCES UTILISES

Un centre d'usinage dispose d'une table comportant des rainures permettant la fixation d'éléments appelés "porte pièces". Ces portes pièces ont pour but de :

  •  positionner précisément la pièce dans la machine
  •  maintenir fermement la pièce lors de l'usinage

L'étau est le porte pièce standard utilisé en fraisage. On lui associe fréquemment d'autres éléments (cales, butée) permettant de garantir une position unique dans l'espace à la pièce. Dans certains cas, la forme de la pièce ou l'opération à effectuer nécessite l'utilisation d'un élément spécifique. On parle alors de montage d'usinage. Vous trouverez ci dessous des illustrations de ces éléments.

Étau de Fraisage avec Butée

Montage d'usinage pour l'usinage de la coque

II. SYSTÈME DE PALETTISATION

Afin de faciliter le passage d'une production de pièces à une autre, des systèmes de palettisation sont implantés sur les machines. Le système de palettisation implanté à l'ESSTIN est constitué d'une plaque en acier fixée de façon permanente sur la table de la machine et d'un ensemble de palettes en aluminium. Ces palettes seront équipées du porte pièce nécessaire à la production de pièce. La fixation de la palette sur la plaque est assurée par un ensemble de quatre rondelles pivotantes et vis à tête H. La précision du positionnement de la palette est réalisée à l'aide d'un centreur et d'un locating. Ce système permet une répétabilité à 0.02 mm près.

Système de palletisation

Système de Palettisation pour les centres d'usinage C2 REALMECA

vidéo d'utilisation du système

Attention : Au vu de la précision recherchée, il apparait important que la manipulation et la fixation des palettes se fasse avec MINUTIE. LA PROPRETÉ est également un élément indispensable. Pensez à nettoyer avec un chiffon les surfaces

DÉFINITION DE LA POSITION DE L'ORIGINE PROGRAMME

 

I. L'ORIGINE PROGRAMME

 

Notion de cours

Un centre d’usinage a pour but de faire suivre à l’extrémité d’un outil de coupe, une trajectoire programmée ou définie dans un repère orthonormé (x,y,z) lié à une pièce. L'origine de ce repère est appelée ORIGINE PROGRAMME. Il est donc nécessaire de transmettre à la machine, la position de cette origine ( cf ci dessous).


 


II. DÉFINITION DE L'ORIGINE PROGRAMME A L'AIDE DE DÉCALAGES

Pour des productions standardisées (séries renouvelables), il est possible d'enregistrer les décalages sur les axes X,Y et Z de l'origine programme dans une table. Dans notre cas, on dispose de sept possibilités d'enregistrement par le biais des paramètres G53 à G59. Vous trouverez ci dessous pour information, la procédure pour accéder à cette table.



III. DÉFINITION DE L'ORIGINE PROGRAMME A L'AIDE D'UN PALPEUR 3D

Pour une production unique, il est possible de définir la position de l'origine programme sans utiliser la table des décalages. Cette opération est réalisée à l'aide d'un palpeur 3D. Vous trouverez ci dessous la procédure à effectuer.

ATTENTION : En utilisant cette méthode, la position de l'origine programme n'est pas sauvegardée après extinction de la machine ou coupure de courant

  • Aucune étiquette