Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=47874598) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 23) afficher la version suivante »

Page du département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées

 

This page in English: Applied Mathematics and Industrial Engineering Department

Qu'est-ce que le Génie Industriel ?

Le génie industriel vise l’amélioration de la productivité, de l’efficacité et des contrôles des coûts. Il s’intéresse à la conception, à l’implantation, à l’amélioration et à l’optimisation des systèmes intégrant des ressources humaines, matérielles, d’équipement et d’énergie. Il s’appuie sur des connaissances spécialisées en sciences mathématiques, sciences physiques et sciences sociales tout en appliquant les principes et les méthodes d’analyse et de conception des sciences de l’ingénieur pour spécifier, prédire et évaluer les résultats qui peuvent être obtenus par de tels systèmes.

 

Les options et les métiers auxquels prépare le Département

Le département propose deux parcours (ou options) : « Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production » et « Ingénierie Mathématique ». Les jeunes ingénieurs issus de notre Département vont trouver majoritairement un emploi dans la banque et la finance, l’assurance, les sociétés d’audit et de conseil et enfin dans toute entreprise industrielle, commerciale et de service.

Ils s’y consacrent à la modélisation de produits financiers, au calcul de risques, à l’analyse financière, au contrôle de gestion, à la gestion de production, à la logistique interne et externe, à la sélection de fournisseurs et de ressources humaines et matérielles en général, à la qualité, à la maintenance, à l’aide à la décision pour la conception et le pilotage de systèmes, à la gestion de projet, au calcul scientifique…

Les enseignant-chercheurs du Département

Le Département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées de l’Ecole des Mines regroupe des enseignants chercheurs mathématiciens (2 Professeurs et 4 Maîtres de Conférences) et informaticiens pour l’aide à la décision (1 Professeur et 4 Maîtres de Conférences). En recherche, ses membres sont très actifs au sein d’équipes de l’Institut Élie Cartan (probabilités-statistique, équations aux dérivées partielles) et du Loria (Orchids et Magrit). Outre les options « Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production » et « Ingénierie Mathématique » qui sont au cœur de notre système de formation, nous animons plusieurs cours de Tronc Commun dans l’école (Mathématiques, Recherche Opérationnelle) ainsi que de nombreux cours électifs : analyse numérique, optimisation, gestion de production, fouille de données, traitement du signal… pour n’en citer que quelques uns.

 

Responsable du département

     

  Antoine Henrot

Professeur

03 55 66 28 10

Secrétariat

Françoise Laurent

03 55 66 28 21

Les enseignants-chercheurs


  • Xavier Antoine, Professeur
  • Henri Amet, Maître de conférences
  • Sandie Ferrigno, Maître de conférences
  • José Rui Figueira, Professeur
  • Yves Gueniffey, Maître de conférences
  • Antoine Henrot, Professeur
  • Wahiba Khettaf-Ramdane Cherif, Maître de conférences
  • Céline Lacaux, Maître de conférences
  • Rémi Peyre, Maître de conférences
  • Frédéric Sur, Maître de conférences
  • Denis Villemonais, Maître de conférences

Les enseignements

Page des enseignements.

Comment venir ?

Accès


Loading Google Maps...

 

 

 

Navigate space

 

 

  • Aucune étiquette