Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Muriel Frisch

MCF/HDR en sciences de l’éducation 

Université Lorraine/ESPE

LISEC EA 2310

Tech&Co

Responsable scientifique du réseau et projet scientifique IDEKI

Directrice de collection I.D/Emergences, cheminements et construction de savoirs.

 

Séminaire de recherche « IDEKI : Didactiques, Métiers de l’humain et Intelligence collective ».

 

Ce séminaire est ouvert aux doctorants, aux chercheurs, aux professionnels réflexifs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, du soin et de l’encadrement.

Il s’inscrit dans la thématique transversale aux quatre équipes qui composent le laboratoire LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la communication) « nouveaux espaces et dispositifs ».

Il s’ancre dans un nouveau champ de recherche que nous développons en tant qu’enseignant chercheure Habilitée à Diriger des Recherches : un inter-champ, hybride, aux croisements des sciences de l’éducation et didactiques (didactique de l’information-documentation, didactique professionnelle, didactique adaptée), des pratiques de formation et professionnelles, des technologies numériques, et des sciences de l’information-communication.

Ce champ de recherche s’accompagne d’une posture de recherche fondée particulièrement sur l’arrimage fort entre recherche action et formation et recherche collective. Il vise à accompagner l’émergence de savoirs nouveaux sur les métiers de l’humain.

Nous cherchons à soutenir les transformations et les évolutions professionnelles en tenant compte des avancées scientifiques à travers des espaces et des dispositifs variés ; à former à et par la recherche. Il s’agit dans les métiers de l’humain de penser le rapport entre « Information Savoir et Connaissance » et «Pratique-Expérience-Expérimentation-Expertise-Compétence » ; de penser des formes « d’efficacité réflexive » pour identifier et développer des compétences professionnelles actualisées.

Nous contribuons à l’étude des transformations d’objets de formation en objets de recherche ; d’objets de recherche en objets de formation ; au développement d’une intelligence collective et au développement de différents types et formats de production de savoirs.

Il nous semble intéressant pour bâtir des curricula de formation pour l’éducation, le soin ou l’encadrement : de dépasser des formes de cloisonnement entre les types de savoirs : savoirs professionnels, savoirs théoriques, savoirs d’expérience, savoirs d’action etc. ; d’élaborer des matrices curriculaires qui tiennent compte de la logique des acteurs et qui soient dynamiques. Nous utilisons particulièrement les travaux menés en didactiques et en clinique de l’activité. Nous proposons une « définition » renouvelée de Didactique(s) comme : étude des conditions des transmissions, des médiations, des appropriations, et des constructions des enseignements et des apprentissages dans des disciplines, des domaines émergents, des technologies (TICE/TUIC), des éducations, des domaines professionnels en tenant compte de certains croisements et confluences, de la « réalité » de l’activité et des pratiques professionnelles pour les métiers de l’humain, dont les métiers de l’éducation.

 

Dans le cadre de ce séminaire général, nous proposons plusieurs thématiques en lien avec les recherches menées dans le réseau IDEKI. Les méthodologies seront discutées en lien avec les thématiques. Nous solliciterons les acteurs en recherche qui le souhaitent pour présenter leurs travaux.

 

-          Les orientations thématiques privilégiées dans les séminaires : « Les didactiques en question : interconnexions et porosités…» ; « Les métiers de l’humain et développement professionnel» ; « Emergences de concepts et de modélisations : un nouveau glossaire pour lire, analyser, comprendre l’activité, le Faire » ; « Une épistémologie plurielle de l’information Documentation » ; « Didactique de l’information-Documentation et  Documentation et Inclusion» ; « Didactique adaptée et professionnalité accentuée » ; « Efficacité réflexive et curriculum ».

 

-          Les orientations méthodologiques privilégiées dans les séminaires : les recherches sont de nature exploratoire, qualitative, compréhensive, transformatrice. Nous privilégierons des méthodes mixtes, et, innovantes (développement du passage de démarches méthodologiques vécues à des démarches plus généralisables). Nous évoquerons particulièrement des démarches de recherche-action, recherche-action-formation, recherche-intervention et les méthodes des regards croisés, d’analyse vidéo, les situations d’autoconfrontation simple et croisée, des méthodes de recherches didactiques développées.

 

-          Des constructions et co-constructions effectives de savoirs : autour de projets différents contribuant à former à la recherche et à se former par la recherche : écriture scientifique, organisation de colloques, interactions avec l’université Aldo Moro de Bari (Italie et son cycle de séminaires) partenaire dans une dimension internationale.

 

Programme des séminaires 2016-2017

 

Séminaires

Dates

Lieu

Horaire

Intervenants pressentis

Didactique professionnelle              et

clinique de l’activité

Samedi 15 octobre

Campus

Lettres/Bât.A

Nancy

S.A168

9H/12H

Frisch /Paragot

« Les didactiques en question :

interconnexions et porosités…»/ Des méthodes et des

techniques adaptées

Samedi 5nov

Campus

Lettres

Nancy

S.A168

9h-12h

Frisch/Degboe/ Mulot/Paragot

« Les          métiers         de

l’humain et développement

professionnel»/Des

méthodes         et          des

techniques adaptées

Samedi 10 déc

Campus

Lettres

Nancy

S.A168

9h-12h

Frisch/Paragot/François

« Didactique l’informationDocumentation Documentation Inclusion»/

méthodes         et

techniques adaptée

de

et 

et

Des des s

Mardi 10janv.

Campus

Lettres

Nancy

S.A208

17h-19h

Frisch/Meyer/Marpeau

« Emergences de concepts et de modélisations : un nouveau glossaire pour lire, analyser, comprendre l’activité, le Faire »/ Des méthodes et des

techniques adaptées

 

Mardi

7mars

Campus

Lettres

Nancy

S.A208

17h-19h

Mulot/Degboe/Frisch

 

« Efficacité réflexive et curriculum »/ Des méthodes et des

techniques adaptées

 

 

 

Samedi 13 mai

Campus

Lettres

Nancy

S.A168

9h12h

Frisch/Paragot/Santini la date du 13 Mai est retenue avec les groupes réflexivité 1 et 2

« Didactique adaptée et professionnalité accentuée »/ Des méthodes et des

techniques adaptées

Mardi 20

jtin 

Campus

Lettres

Nancy

S.A208

17h-19h

Paragot/Marpeau/Meyer/Frisch

      

 

 

Présentation de quelques publications réalisées en lien avec les recherches du projet et réseau

IDEKI

 

DAZY-MULOT, S. (2014). « Intégration du TNI dans les pratiques enseignantes : modélisation, concept et enjeux de savoirs au service de la formation ». Dans FRISCH, M. (dir). IDEKI, didactiques et métiers de l’humain 2. Objets de recherche, d’éducation et de formation, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp. 87-104). Paris : L’Harmattan.

 

TAY-MULOT, S. (2015, déc). « Conceptualiser le processus de scénarisation lorsque les outils technologiques numériques sont intégrés : concepts, enjeux de savoirs en question et perspectives d’innovation en didactique(s) ». (Actes à paraître).

 

DAZY-MULOT, S. (2013, oct). « Intégration du TNI dans les pratiques enseignantes : intérêt d’une modélisation pour comprendre et développer de nouveaux savoirs ». Dans Frisch, M.

(Dir.), Ideki, didactiques et métiers de l’humain 2. Objets de recherche problématisés, mis en tension, réélaborés. 2ème colloque international IDEKI-Métiers de l’humain, Nancy.

 

DAZY-MULOT, S. (2013, nov). « Quelle articulation aujourd’hui entre didactique et technologie en éducation ? ». Dans Proceedings Concepts and tools for knowledge management. 3rd International Symposium Isko-Maghreb. Marrakech. (Publiée sur Cédérom avec comité scientifique ISBN : 978-1-4799-3391-4).

 

DEGBOE, K. (2016 A paraître). « « Les activités orientantes » : une nouvelle dynamique pour l’enseignement au Togo ». Dans Frisch, M. (Dir.). Construction de savoirs et de dispositifs. Paris : L'Harmattan.

 

DEGBOE, K. (2015). « « Les activités orientantes » : une nouvelle dynamique pour l’enseignement au Togo ». 3ème Colloque international Didactiques, Métiers de l’humain et Intelligence collective. Nouveaux espaces et dispositifs en question, Nouveaux horizons en formation et en recherche : construction de savoirs et de dispositifs », les 3 et 4 décembre 2015 à l’ESPE de Colmar (Alsace).

 

DEGBOE, K. (2014). « Le concept « d’activité orientante » : les enjeux, les apports évolutifs et le sens de cette association « activité oriantante » dans la pratique des enseignants». Dans

Frisch, M. (dir). Le réseau IDEKI. Objets de recherche, d’éducation et de formation, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp. 119-133). Paris : L’Harmattan.

 

DEGBOE, K. (2013). « Le concept « d’activité orientante » : les enjeux, les apports évolutifs et le sens de cette association « activité oriantante » dans la pratique des enseignants». 2ème

colloque international IDEKI-Métiers de l’humain, les 18 et 19 octobre 2013, Université/ESPE de Lorraine.

FRANCOIS, K. (à paraître) (2016). Le traitement des erreurs en situation contextualisée. Paris : L’Harmattan.

 

FRISCH, M. (A paraître). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan.

 

FRISCH, M. (Dir.) (2016 A paraître). Construction de savoirs et de dispositifs. Paris : L'Harmattan.

 

FRISCH, M. (2016). « Séminaire : La professionnalisation des enseignants : perspectives internationales ». Université Aldo Moro de Bari (Italie).

 

FRISCH, M. (2015). « Emergence d’un nouveau concept pour la recherche et la formation « Efficacité Réflexive » ». Dans Benabid-Zarrouk, Sandoss (Dir.). Estimer l’efficacité en éducation. (pp. 69-102). Paris : L’Harmattan. Avec Préface d’Alain Mingat.

 

FRISCH, M. (2015). « Didactique de l’Information-Documentation, des modèles, des concepts, et un prototype de matrice curriculaire dynamique ». Dans Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Enseigner-apprendre l’information-documentation.

10ème Congrès des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale. Limoges : 9-10-11 octobre 2015.

 

FRISCH, M. (2014). « Les méthodes de regards croisés en formation : l’exemple d’un dispositif en information-documentation et construction collective de savoirs en rechercheaction-formation ». Dans Cora Cohen Azria, Catherine Souplet (Coord.). Didactiques et disciplines. Recherches en Didactiques, n°18, p.57-77.

 

FRISCH, M. (Dir.) (2014). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. Paris : l’Harmattan. 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.

 

FRISCH, M. (2012). « Didactique de l’information-documentation : enjeux de professionnalisation ». Dans Elalouf, M.-L., Robert, A., Belhadjin, A., Bishop M.-F. (Dir.). Les didactiques en question(s) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp.240-250). Bruxelles : De Boeck. Préface de Gérard Vergnaud.

 

 FRISCH, M. (2011). « Wiki IDEKI plateform to promote and federate collective intelligence : didactic and scientific aims ». In Proceedings 1st. International symposium ISKO-Maghreb On “Concept and Tools for Knowledge Management”. (Université de la Mounaba/Nancy Université), May 13th-14th, in Hammamet (Tunisia). http://www.isko-maghreb.org. Publiée sur Cédérom. Avec comité scientifique.

 

FRISCH, M, BALLARINI-SANTONOCITO, I. (2010) « Didactiques ». Dans F. Chapron,

E. Delamotte (Dir.) L’éducation à la culture informationnelle (pp. 232-244). Préface d’Annette Béguin-Verbrugge. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB. (Papiers). Traduit en anglais.

 

GALLUZZO-DAFFLON. R. (2016 A paraître). Coord. du dossier Démarches, modèles et concepts en didactique. Tréma2016. URL : http://tréma.revues.org/

 

GOSSIN, P. (2014). « L’émergence de la littérature de jeunesse numérique ». Dans Frisch, M.

(Dir.). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp.79-87). Paris : l’Harmattan. 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.

 

MARPEAU, C. (2014). « Du concept d’inclusion aux pratiques inclusives ». Dans Frisch, M.

(Dir.). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp.329-339). Paris : l’Harmattan. 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.

 

MAURY, Y. (2014). « SIC et Documentation dans la formation initiale des professeursdocumentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d’enseignement ». Dans Frisch, M. (Dir.). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp.157-169). Paris : l’Harmattan. 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.

 

PARAGOT, J.-M. (2014). Parcours d’un responsable de formation. Du métier vers la profession. Paris : L’Harmattan.

 

PARAGOT, J.-M. (2013). « Invariants professionnels des métiers de l’humain et professionnalité accentuée : comment les situations d’inclusion à l’école obligent-elles à une forme d’accentuation de la professionnalité enseignante ? ». Dans Frisch, M. (Dir.). Didactiques et métiers de l’humain et de la relation. (p.189-211) Paris : L’Harmattan. Préface Franc Morandi.

 

PERLA, L. et SCHIAVONE, N. (2014). « Quels dispositifs de documentation de l’implicite dans la formation des enseignants ? ». Dans Frisch, M. (Dir.). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp.23-43). Paris :

l’Harmattan. 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.

 

PIQUARD-KIPFFER. (2014). « Critères d’élaboration d’un album numérique pour les enfants en difficulté de langage ». Dans Frisch, M. (Dir.). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. (pp.287-309). Paris : l’Harmattan. 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.

 

SIDHOM, S. (2013). « Conjoncture des processus d’indexation et de gestion des connaissances : vers la réindexation par les usages ». Dans Frisch, M. (Dir.). Didactiques et métiers de l’humain et de la relation. (p.85-125) Paris : L’Harmattan. Préface Franc Morandi.

 

 

  • Aucune étiquette