Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

 

Groupe RÉFLEXIVITÉ
Compte rendu de la réunion du 06 juin 2015

 

Présents : Aurore, Céline, Claire, Claude, Karine, Mirjana

Excusés : Jean-Marc, Pascale. 

Lieu : Bréménil

Secrétaire : Karine

 

A. Billet d’humeur

La dernière séance a été un référencement pour tous les participants, le projet identitaire du groupe a été élaboré. Discussion concernant la place de chacun dans le groupe au regard de ses expériences et de ses postures professionnelles. Définir une visée commune du groupe, que chaque membre enrichi par ses horizons. Proposition de travailler sur une approche professionnalisante, dans laquelle s’inscrivent les AAPP et la réflexivité au sens large.

Présentation des « cahiers pédagogiques », janvier 2015, Dossier « Enseigner, former : écrire », n°518. Voir : http://www.cahiers-pedagogiques.com/-Les-dossiers-des-Cahiers-

Qu’est-ce qui va nous rassembler ? La réflexivité sur le développement professionnel c’est-à dire la professionnalisation de nous en tant qu’auteur à destination de professionnels en devenir et, pour nous-mêmes dans notre propre développement professionnel.

 

B. Réflexion sur le contenu du projet identitaire

 

1/ Il est choisi qu’à chaque séance, il y ait un temps d’APP (environ 1h30) pour nous entraîner à cette pratique et développer notre professionnalisation, et qu’il y ait un temps de production d’écrits du groupe. Une problématique est choisie, les écrits de départ sont débattus dans le groupe et une écriture collective en émerge pour une diffusion. Une « liberté » de travail est souhaitée.

2/ Une des visées est de mener des AAPP répondant à des appels d’offre. Fixer une réunion tous les mois ou deux mois, environ. Toute prestation méritera rémunération. En mars 2016, une carte de visite doit être finalisée avec le projet clairement identifié et diffusé sur IDEKI. Claude a la possibilité d’être auteur sur IDEKI et d’ouvrir une fenêtre pour y déposer les documents du groupe.

3/ Claude se charge de collecter et de diffuser toutes les informations sur le site IDEKI et au groupe.

C. Thèmes de travail proposés

Les dossiers de veille de l' IFÉ sont téléchargeables gratuitement. Voir : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr

   1/ L’explicitation (Vermersch)

   2/ Qu’est-ce qu’apprendre pour un apprenant ? La nature de « l’apprendre » et les enjeux, les savoirs académiques et professionnels. (transfert, Chevallard)

   3/ Le retour réflexif sur l’expérience (Schön, Dewey). Comment guider le stagiaire pour qu’il effectue, lui, ce retour ? Quelle posture le formateur devrait-il adopter ?

   4/  Comment accompagner un stagiaire ? Passage de l’enseignant au formateur.

Comment amener à réfléchir sur sa pratique ? Qu’est-ce que la bienveillance ? (Jorro, « L’ami critique »)

   5/ La carte heuristique comme support d’expression du développement professionnel. (Britt Mary-Barth, Bruner)

   6/ La distance de professionnalité (Jean-Marc Paragot). Comment la développer et la conserver ? (cf : Pastré, P., Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Revue Pédagogique Française, 2006/1,154, 145-198.)

 

D. Prochaines réunions

     1/ Samedi 19 septembre 2015, 9h30-12h30, chez Céline : AAPP + « le retour réflexif »

     2/ Samedi 10 octobre 2015, 9h30-12h30, chez Céline : AAPP + « la carte heuristique »

     3/ Samedi 7 novembre 2016, 9h30-12h30, chez Céline : AAPP + « la distance de professionnalité »

    4/ Samedi 9 janvier 2016, 9h30-12h30, chez Céline : préparation des documents pour diffusion + « Qu’est-ce qu’apprendre pour un apprenant ? La nature de « l’apprendre » et les enjeux, les savoirs académiques et professionnels. »

    5/ Samedi 30 janvier 05 mars 2016, 9h30-12h30, chez Céline : AAPP + « Comment accompagner un stagiaire ? Passage de l’enseignant au formateur. Comment amener à réfléchir sur sa pratique ? Qu’est-ce que la bienveillance ? »

   6/ Samedi 05 mars 2016, 9h30-12h30, chez Céline : AAPP + « explicitation »

7/ Samedi 21 mai 2016, 9h30-12h30, chez Karine : AAPP + sujet à définir

 

E. Bilan

   1/ Tous les participants se projettent dans le groupe et adhèrent aux visées. Nous avons l’impression d’être allés jusqu’au bout de notre recherche identitaire pour le groupe et nous avons reconnu avoir atteint le bout de ce chemin grâce à l’élaboration du fonctionnement du groupe.

   2/ À chaque réunion, deux visées seront concrétisées : poursuivre notre développement professionnel (AAPP) et réfléchir autour d’un sujet concernant la professionnalisation. Nous avons choisi de nous réunir chez les uns et les autres pour plus de convivialité.

 

Tous nos chaleureux remerciements à Claude pour nous avoir accueillis à Bréménil.

 

PJ : Projet identitaire au 2015-03-28.pdf

 

Contact : claude.lassalzede@wanadoo.fr

 

  • Aucune étiquette