Si vous n'avez jamais entendu parler de wiki ou savoir ce qui se cache derrière ce mot, regardez cette vidéo !

Get Adobe Flash player

Sur cette page :

Qu'est-ce qu'un wiki ?

Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient.
Architecturé sous forme d'Espace, correspondant en général à un groupe de travail, on peut contribuer en rédigeant ou modifiant des "pages". On peut aussi y partager des documents sous toutes les formes possibles, chaque modification pouvant donner lieu à la génération de flux afin de rester informé en temps réel des travaux de ses collaborateurs (modification de pages, documents joints, commentaires, etc.).
Des mécanismes de permissions permettent de définir précisément les droits (lecture, modification, ...) que l'on souhaite allouer aux différents utilisateurs ou groupes de travail.

L'organisation est transversale, autogérée et autorégulée.

La consultation régulière des pages par les participants leur permet d'analyser la manière dont le wiki est utilisé, de contrôler la bonne tenue du wiki et éventuellement aussi d'orienter leurs efforts sur tels ou tels aspects du wiki.

Wikidocs

Wikidocs est une plateforme de travail collaborative d'entreprise en ligne ouverte aux personnels et étudiants de l'Université de Lorraine. Tous les usagers de l'Université de Lorraine peuvent s'y connecter avec leurs identifiants habituels (par l'intermédiaire du CAS).

Ce service répond à un besoin croissant de groupes de travail désirant avoir un espace collaboratif sous forme de wiki permettant une rédaction collective de document.

Wikidocs repose sur le logiciel Confluence. Confluence est un wiki simple à utiliser, permettant de créer des documentations de toute sorte. Il est destiné aux travaux de groupe. Il possède une syntaxe simple et facilite la création de textes structurés.

Pour accéder à ce service, écrivez à dn-wikidocs(at)univ-lorraine.fr. Après validation, un espace wiki vous sera ouvert.

Tableau de bord

Le tableau de bord permet d'avoir une vue d'ensemble des éléments du Wiki. Vous pouvez par exemple y afficher les espaces dernièrement mis à jour, les vôtres ou encore ceux marqués comme favoris.
Pour accéder au tableau de bord, il suffit de cliquer sur le lien en haut de la page à gauche.

Les espaces dans Confluence

Dans Confluence, le contenu est organisé dans des espaces. Il y a deux types d'espace :

  • Des espaces globaux ; ce sont des espaces dans lesquels vous pouvez créer des  contenus,  des pages, des pièces jointes, des nouvelles, etc. Chaque espace est indépendant et a son propre fonctionnement Il peut être strictement privé ou ouvert sur le monde entier.
  • Des espaces personnels ; chaque utilisateur a la possibilité de créer son espace personnel. Ils peuvent être privés, ou ouverts au monde entier. Ces espaces personnels fonctionnent de la même manière qu'un espace classique ; ils ne sont pas visibles dnas le tableau de bord mais sont accessibles par le profil de l'utilisateur.

Chaque espace a ses propres pages, son propre dispositif d'accès et peut être exporté de manière global au format PDF, XML, HTML (en savoir plus ...)

Votre espace personnel

Chaque utilisateur dispose d'un espace personnel à son nom. Pour l'activer, il suffit de cliquer sur son nom en haut à droite de la page et d'activer son espace personnel.

Cet espace vous appartient ; vous pouvez créer des parties publiques, privées, inviter des collègues, etc. Il fonctionne de la même manière qu'un espace classique.

Pour afficher la structure des pages de votre espace dans un menu à gauche, choisissez en bas à gauche "outils de l'espace", puis "Apparence". Sélectionnez ensuite "Documentation theme" et enregistrez.

Fonctionnement des permissions sur le Wikidocs

Wikidocs est découpé en espaces. Un espace est une zone de travail autonome, et totalement dissocié des autres espaces en terme de permissions (ou autorisations). Chaque espace dispose de ces propres autorisations (en lecture et écriture). Au sein de chaque espace, les pages peuvent aussi disposer de permissions (restrictions).

En général, Wikidocs tire bénéfice des groupes de l'annuaire LDAP afin de positionner des autorisations.

[en savoir plus ...]