Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.


Balise Wiki
{html}
<script>
jQuery(document).ready(function() {
    jQuery(".expand-container a").attr("target", "_blank");
});
</script>
{html}


Retour à l'accueil


Développer
titleQuel est mon contexte d'enseignement ?


Questions à se poser

Le contexte d’enseignement influence fortement les pratiques pédagogiques des enseignants et les manières d’apprendre des étudiants.
Le contexte d’enseignement n’est jamais figé, il est susceptible d’évoluer au fil du temps et des situations. C’est pourquoi il doit être (ré)interrogé pour ajuster au mieux les pratiques pédagogiques.

Quels éléments de contexte prendre en compte?

A distance, certains éléments de contexte demeurent inchangés mais d’autres se trouvent fortement bouleversés et impactent l’enseignement (les contraintes et les moyens disponibles par exemple). L’évolution de la situation sanitaire, l’équipement et les profils des étudiants (étudiants salariés, en apprentissage, en formation continue, en situation de handicap), les contraintes et les moyens disponibles vont fortement influencer les choix pédagogiques.

Ce dont j'ai besoin

Pour connaître le cadrage de l’établissement : le document de cadrage de la rentrée 2020 présente les informations relatives à la formation.

Pour suivre en temps réel les mesures en vigueur à l’Université de Lorraine en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, l’espace d’information Covid de Factuel regroupe les consignes sanitaires et les comportements à tenir, ainsi qu’une boîte à outils à destination des personnels de l’Université.



Développer
titleComment définir mes objectifs d'apprentissage ?


Questions à se poser

Définir les objectifs d’un enseignement permet de clarifier les intentions pédagogiques et de fixer un « cap » pour l’enseignant comme pour les étudiants. Les objectifs ciblent ce que le cours doit permettre aux étudiants de développer ou d’acquérir, et donnent du sens aux apprentissages. Ils servent également de base à l’évaluation et constituent les fondations de l’alignement pédagogique.

Pour définir   les objectifs d’apprentissage, deux questions sont centrales :

  • qu’est-ce que les étudiants doivent être capables de réaliser à l’issue du cours ?

  • quel niveau d’apprentissage doivent-ils atteindre ?

Ce dont j'ai besoin

Pour bâtir mon  alignement pédagogique   : Ce dernier consiste à choisir à la fois des activités d’apprentissage et des modalités d’évaluation qui soient cohérentes avec les objectifs pédagogiques visés.

Pour formuler des objectifs d’apprent issage  issage : l’utilisation de taxonomies et de verbes d’action facilitent la formulation des objectifs et l’évaluation des apprentissages. 



Développer
titleComment concevoir et préparer mon évaluation ?


Questions à se poser

Pour choisir ou adapter mes modalités d’évaluation, il convient de définir ce que je souhaite évaluer (en fonction des objectifs d’apprentissage) et le but de mon évaluation. 

Quel type d’évaluation préparer (diagnostique, formative, sommative) ?

  • l’évaluation diagnostique permet à l’enseignant de vérifier des prérequis, de repérer et d'identifier des difficultés rencontrées,
  • l’évaluation formative permet à l’étudiant de s’entraîner, de se situer dans une progression en obtenant du feed-back, d’identifier des pistes d’améliorations,

  • l’évaluation sommative sanctionne (souvent par une note) l’atteinte d’un niveau d’apprentissage.

Quels sont les modalités d’évaluation possibles ?

Les possibilités sont multiples :

  • QCM,
  • résolution de problèmes,
  • production de synthèse,
  • analyse de textes,
  • carnet de bord…

Comment adapter une évaluation pour la distance ?

Il est possible d’utiliser des sujets ou matériaux dont je dispose déjà. Cependant, je dois tenir compte des contraintes particulières occasionnées par l’évaluation à distance. A quoi dois-je penser au moment de la concevoir ?

  • le temps de préparation dont je dispose : un QCM sera long à préparer mais très rapide à « corriger » ; un devoir à déposer sera rapide à préparer, mais long à corriger.

  • ce dont doivent disposer les étudiants : auront-ils besoin d’une connexion pendant toute la durée de l’épreuve ? Ont-ils besoin d’un ordinateur ou un téléphone peut-il suffire ? de compétences techniques particulières ? Pour un enregistrement audio par exemple, il sera peut-être nécessaire de fournir un tutoriel.

  • Des stratégies pour éviter la fraude : je peux jouer sur de nombreux paramètres : la durée de l’épreuve, la nature du sujet, les variantes d’un sujet, l’affichage aléatoire des questions, le nombre des questions.  Je dois prendre en compte également que des questions de QCM peuvent faire l’objet de captures d’écran faciles à partager. Je dois anticiper cela si  je souhaite réutiliser ma banque de question.

  • Anticiper mon travail de correction afin qu’il soit aisé.

Ce dont j'ai besoin

Pour choisir le t ype d’éval u ation   : je définis ce que je souhaite évaluer,  le moment et le but de mon évaluation. Il existe différents types d’évaluations auxquelles je peux préparer les étudiants.

Pour définir mes  m odalités d’évaluat i on   :  Les modalités d’évaluation présentées dans cette fiche conseil peuvent s’inscrire dans le cadre d’une évaluation diagnostique, formative et/ou sommative.

Comment rédiger un QCM pertinent  ? Dans le cas d’une évaluation formative, les retours (feedbacks) sur les réponses sont importants : les précisions favorisent l’ancrage des informations en mémoire en cas de réponse correcte, et permettent aux étudiants de s’améliorer en cas de réponse incorrecte. 

Pour faire les bons choix quant aux modalités techniques d’évaluation les plus pertinentes en fonction du contexte, voici toutes les informations pour anticiper et préparer des évaluations dans Arche ainsi que les points de vigilance à connaître.

Techniquement parlant , les deux modalités d'évaluation « phare »  sont le QCM, qui s’appelle « test » dans Arche ,  et le dépôt de devoir .
Cependant, d’autres dispositifs sont possibles notamment l’organisation d’oraux dans Teams, l’enregistrement audio, un panachage de travail remis et d’oraux...

Pour toute question d’ordre réglementaire, je trouve la réponse dans la fiche UL « Examen à distance »

Pour en savoir plus sur la fraude et le plagiat.



Développer
titleComment mettre en oeuvre mon évaluation à distance ?


Questions à se poser

Avant de réaliser mon test dans « Arche » ou mon dépôt de devoir, il reste quelques questions à résoudre :

Comment mes étudiants vont-ils avoir accès à l’évaluation ? 

  • Sera-t-elle accessible depuis leur cours « Arche » habituel ?

  • Dois-je créer un cours  « Arche » dédié ?

  • Recevront-ils une consigne spécifique par messagerie ?

Comment réguler l’accès à l’évaluation le jour J (paramétrage)? Cacher le cours ou une section jusqu’au dernier moment ? utiliser les restrictions ?

Dois-je paramétrer l’outil anti-plagiat dans mon dépôt de devoir ?

Ce dont j'ai besoin

Pour une découverte de l’activité Test :

Pour paramétrer une remise de devoir, je consulte le tutoriel Créer et paramétrer une activité Devoir en période d'examen


Pour tout savoir sur la correction je découvre les outils de correction de l'activité Devoir.



Développer
titleJ'ai le temps pour repenser mon enseignement


Et si je concevais mon évaluation avant de définir les activités d’apprentissage ? On a généralement tendance à se poser la question de l’évaluation à partir du milieu de semestre : penser son évaluation dès le début du semestre, voire avant d’envisager ses activités d’apprentissage, permet de s’assurer que les activités proposées aux étudiants les préparent aux évaluations de façon effective, et de mieux anticiper l’alignement pédagogique de son enseignement.

Je souhaite mettre en place une évaluation par les pairs : L’évaluation par les pairs (EPP) consiste à attribuer à l’étudiant un rôle d’évaluateur sur une production qu’il a également effectuée. Cette méthode d’évaluation place l’étudiant dans une démarche réflexive en lui permettant de comparer son travail à celui élaboré par d’autres étudiants, de l’impliquer activement en visant des apprentissages de niveau élevé (analyser et évaluer). Elle permet aux enseignants de diminuer le temps consacré à l’évaluation, notamment dans le cadre de promotions à grands effectifs.

Comment concevoir une grille d’éva l uatio n  ? Une grille d’évaluation critériée permet d’informer les étudiants sur les critères d’évaluation, de gagner du temps lors des corrections et de rendre les évaluations plus objectives. Elle aide également les étudiants à s’auto-positionner et à s’améliorer, d’autant plus si elle concerne des apprentissages qui s’étalent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Je me ts en place un c ontrôle c ontinu i ntégral   (CCI)  : Le contrôle continu intégral consiste à proposer des évaluations multiples, diversifiées et régulièrement réparties tout au long de l’année. Il permet à l’étudiant de comprendre ses erreurs et ses difficultés, sous réserve de mettre en place des mécanismes de remédiation, d’itération et de renforcement.


Retour à l'accueil