Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

L’aide au choix
A l’'Ecole des Mines de Nancy, les élèves participent à l’'élaboration de leur itinéraire linguistique et déterminent en 1ère année, avec l’'aide du tuteur langues, leur propre stratégie d’'apprentissage.
Une phase d’observation
Les premières semaines de 1ère année sont consacrées à une remise à niveau en LV2 ou à la découverte d’une nouvelle langue. Ce travail est suivi par le tuteur langues, les enseignants et la coordinatrice de 1ère année.
Cette période d’observation doit permettre à l’élève de faire le point sur ses connaissances, ses motivations, et de choisir de façon réfléchie une LV2 et, éventuellement, une LV3. Chaque élève est conseillé par son tuteur langues.
Les tests d’évaluation
Tous les élèves passent obligatoirement un test permettant d’évaluer leur niveau d’anglais, d’'allemand et/ou d’'espagnol.
La signature du contrat d’objectifs
Au vu des résultats aux tests et des motivations qui apparaissent lors des entretiens individuels successifs, l’élève l'’élève détermine, avec l’aide du tuteur langues, les objectifs qu’il devra atteindre dans chaque langue (par exemple, niveau d’examend'’examen). Il (Elle) s’'engage à respecter ces objectifs et, éventuellement, à suivre avec assiduité une LV3.
Le rôle du tuteur langues
Le tuteur langues suit le parcours de l’élève dans sa globalité.
Le tuteur langues guide l’'élève dans sa démarche d’auto-apprentissage : il le reçoit régulièrement pour suivre sa progression.
Après la signature du contrat d’objectifs, c’est à lui que l’élève-ingénieur s’adresse s’il souhaite avoir des précisions complémentaires sur ses obligations en langues ou son contrat d’objectifs.
A la fin du semestre, c’est le tuteur langues qui valide ou non le travail en auto-apprentissage, en fonction de la lucidité de l’'élève par rapport à sa progression. Pour cela, le tuteur langues peut demander l’avis des collègues chargés de l’enseignement présentiel.

...

MentionSignification
EX (Excellent)progrès remarquables en cours de semestre. Investissement personnel et assiduité sans faille
TB (Très bien)très bonne assiduité et investissement. Le travail fourni a permis des progrès évidents
B (Bien)bon investissement et bonne assiduité. Élève qui travaille même si parfois les résultats sont en dessous des attentes (lors d’un d’'un test, par exemple).
AB (Assez bien)participation et/ou travail satisfaisants. Investissement personnel jugé en dessous des possibilités de l’'élève.
P (Passable)étudiant qui se contente du minimum dans l’'ensemble : passivité en cours. S'’appuie sur ses acquis sans chercher à progresser
F (Faible) irrégularité notable aussi bien dans le travail que dans l’'assiduité
I (Insuffisant)Les objectifs ne sont pas atteints par manque flagrant de travail et d’'assiduité.

...