Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

L’évaluation des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont adaptées au contenu et aux effectifs, en respectant le parti pris pédagogique de l’école visant à un contrôle continu et intégré.

L’évaluation d’un élève-ingénieur porte à la fois sur les connaissances et les compétences acquises ainsi que sur le comportement (respect des délais, assiduité, participation, …) et s’applique à chaque unité d’enseignement pour laquelle est affecté un certain nombre de crédits ECTS : des crédits européens capitalisables et transférables dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Les enseignements font l’objet de contrôles continus réguliers ou ponctuels par :

  • des devoirs surveillés,
  • des interrogations écrites ou orales, planifiées ou inopinées,
  • des comptes rendus de travaux d’application réalisés au cours de séances de travaux dirigés,
  • une évaluation de la participation aux enseignements,
  • des rapports et soutenances en groupe ou individuels à la suite d’études bibliographiques, de projets et de stages,

Chaque UE (cours, projet ou stage), à laquelle sont affectés des crédits ECTS, donne lieu à une évaluation représentée par une note graduée, ou mention, sur une échelle décroissante en valeur de A à F et par une appréciation littérale qui est notifiée à l’élève ingénieur à la suite du déroulement de l’UE. Cette appréciation porte sur les compétences et sur le comportement de l’élève ingénieur: respect des délais, participation, compétences cognitives développées, comportement dans un groupe, … Les mentions sont listées dans le tableau ci-dessous.

Certaines UE sont évaluées par une mention V pour validé ou NV pour non validé.

Les mentions Fx et F sanctionnent la non validation d’une UE qui conduit systématiquement à une deuxième session de contrôles des connaissances, écrits ou oraux à l’exception des cas mentionnés dans les articles 65 et 66. Ces contrôles sont destinés à vérifier qu’un élève ingénieur en situation d'échec (mentions F ou Fx) dans certaines matières a fait l’effort nécessaire pour combler ses lacunes. Dans ce cas, le passage de ces contrôles, en deuxième session, est mentionné dans l’appréciation littérale avec le niveau réel atteint. La mention est maintenue à un niveau maximum de E* suite à cette deuxième session, sauf raisons majeures justifiées auprès de la direction des études pour l’échec en première session (raisons médicales principalement).

 

MENTIONsignificationGrade Points 
ARésultats remarquables4

 

 

VALIDATION

BRésultats nettement supérieurs à la moyenne.3.7
CTravail généralement bon avec toutefois quelques insuffisances.3.3
DTravail correct, mais avec des lacunes.2.7
ELes résultats satisfont tout juste les critères minimaux pour la validation de l’enseignement.2
FxLes résultats ne permettent pas la validation de l’enseignement. Un travail supplémentaire est nécessaire.1

 

ÉCHEC

FEchec total ou sanction, cette mention a un caractère éliminatoire.0 
 
E*Note obtenue après rattrapage, si le module est validé, quelle que soit la note obtenue en session 22validation en session 2

GRADE POINT AVERAGE - GPA

Pour juger des résultats d’ensemble d’une période pédagogique homogène (par exemple  un semestre de formation), il est établi un indicateur médian à partir des évaluations obtenues pour chaque UE et activités pédagogiques pour lesquelles des crédits ECTS sont affectés (Tableau ci-dessus). Cet indicateur d’évaluation global est inspiré du système international GPA (Grade Point Average). Il est calculé sous la forme d’un score global obtenu par le calcul d’une moyenne de points affectés à chaque mention (Grade Points), pondérés en fonction des crédits ECTS affectés à chaque UE. Ces points sont définis sur une grille allant de 4 à 0 pour les mentions A à F. Ce score n’est utilisé qu’à titre indicatif par les conseils de promotion et à la demande des établissements étrangers pour des parcours non standard particuliers.

Cet indice est un indice interne qui n'est communiqué qu'aux partenaires extérieurs qui en font la demande lors de la constitution des dossiers de candidatures (Parcours Hors École de 3ème année)

exemple de relevé de note

"externe"

exemple de relevé de notes

"interne"

exemple bulletin externe S6.pdfexemple bulletin interne S7.pdf

Le cas particulier des langues

 Les langues font l’objet d’évaluations régulières au même titre que les autres disciplines. Le niveau est confirmé par des diplômes externes délivrés par l’Université de Cambridge (Anglais), l’Institut Goethe (Allemand), l’Université de Salamanque (Espagnol).

La validation des crédits associés aux langues, dont certains sont acquis par l’obtention de ces diplômes externes, conditionne le « quitus » en langues, nécessaire pour l’obtention du diplôme de l’école.






  • Aucune étiquette