Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

ARTEMS7AO / ARTEMS8AO

Living Consulting

Crédits : 4 + 4 ECTS

Durée : 22 séances

Semestre : S7 + S8

Responsable(s) :

Rossela SORIO (ICN), rossela.sorio@icn-groupe.fr, Marie-France Clerc Girard, Christian Clerc-Girard, Elisabeth Paulet

Thématique
Réaliser une mission de conseil auprès d’une entreprise ou d’une institution (secteur public ou privé).


Contenu avec plan développé
Elaboration de projets (travaux en groupes des étudiants) pour répondre aux problématiques d’ordre marketing et stratégique émanant d’entreprises ou institutions publiques ou privées ayant noué un partenariat, non contractuel, avec l’école. Le partenariat école-entreprise implique l’animation des cours et le suivi ponctuels des projets des étudiants de la part des professionnels des entreprises/institutions concernées.
Ouvert depuis septembre 2013, il s’agit d’un module de stratégie et de marketing, avec des compléments en finance et comptabilité, conçu et organisé en partenariat avec des entreprises de taille et de domaine d’activité différentes, allant de la start up opérant dans l’e-commerce, à l’entreprise nationale de service public, de la PME régionale à la grande entreprise multinationale ou bien à l’organisme de service public.
Le module est fondé sur un concept pédagogique innovant, celui de l’interaction en direct entre l’entreprise, les étudiants et les professeurs, grâce à la mise en place d’un contact permanent dédié.
Les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d’entreprise/institution via la proposition de solutions business originales, élaborés avec chaque groupe de travail, et sous la conduite des professeurs.
Une aide « sur mesure » est proposée par les entreprises/institutions partenaires, de manière ponctuelle et aux dates établies, pour répondre aux questions que les étudiants se posent au cours de l’élaboration du projet. Chaque groupe de travail peut donc communiquer et vérifier la faisabilité de ses solutions business au fur et à mesure de l’avancée des travaux.


Déroulement et organisation pratique
Le module est organisé sous forme d’un séminaire en trois phases, pour une durée de quinze séances de six heures chacune, soit 90 heures en présentiel.
- La première phase prévoit l’intervention des professionnels partenaires. Ils représentent les ambassadeurs de l’entreprise qui viennent partager leur expérience ou convier les étudiants dans les locaux de la leur société pour exposer la/les problématiques. Les présentations sont suivies par les interventions de professeurs ICN, apportant les notions théoriques nécessaires à la conception des solutions.
- Une deuxième phase, mise en place immédiatement après, est consacrée à l’élaboration des projets/solutions. Les étudiants travaillent en groupe et sont en contact avec les entreprises et les professeurs, afin d’échanger et de vérifier la faisabilité des propositions au fur et mesure de leur élaboration. Tout au long de cette phase du module, les étudiants sont en interaction avec les professionnels des entreprises partenaires ainsi qu’avec les professeurs.
- Enfin, au cours de la troisième phase les étudiants présentent leurs projets. Les solutions innovantes sont proposées et discutées directement avec les entreprises partenaires. Ceci permet d’avoir le point de vue des entreprises sur la faisabilité et la qualité des propositions.


Compétences acquises
 Analyser une problématique d'entreprise en tenant compte du modèle économique inhérent et donc de toutes ses relations.
 passer d'une proposition de valeur "produit/service «à une proposition de
"solutions" pour le client.
 savoir définir, concevoir et piloter un projet,
 savoir appliquer une méthodologie structurée dans la gestion d’un projet
 savoir analyser les risques et les opportunités d’un projet,
 savoir établir un budget et réaliser un plan financier d’un projet,
 identifier et convaincre les sponsors financiers d’un projet,
 apprendre à travailler de manière autonome et à travailler en groupe, apprendre à convaincre et à mobiliser son équipe projet,
 apprendre à gérer les approches différentes au sein d’une équipe,
 apprendre à gérer les tensions au sein d’une équipe,
 savoir communiquer autour d’un projet


Modalités d’évaluation
Présentation en deux étapes des projets réalisés par les étudiants :
- décembre : note de groupe évaluant le contenu et la qualité du travail conduit au 1er semestre,
- mai : note de groupe évaluant le projet final et, en particulier, l’intérêt du projet pour l’entreprise/institution partenaire.
Les trois solutions business les plus originales reçoivent un prix symbolique.


Projets déjà traités
 2013/2014
Groupe La Poste : 6 Projets ayant l’objectif d’enrayer la baisse de l’activité courrier de La Poste
Miss-numérique : 6 projets finalisés à accroitre l’activité d’une société de e-commerce
 2014/2015
Casa Azzurra/Codipal : 6 projets concernant le développement de la marque d’une Société opérant dans le secteur de la commercialisation de produits laitiers.
 2015/2016
Valopneu : 2 projets concernant la recherche de nouveaux débouchés commerciaux pour une innovation issue d’une start-up du secteur de l’économie solidaire.
Hospitalidée : 2 projets concernant la définition d’un modèle économique viable pour une start-up opérant dans les secteurs des avis clients de prestations médicales.
Casa Azzurra/Codipal : 2 projets concernant le développement de la marque d’une société opérant dans le secteur de la commercialisation de produits laitiers.
 2016/2017OfFicd de Tourisme de Nancy : 6 projets concernant le développement de l’attractivité touristique de la ville de Nancy
 conception d’un évènement étudiant lors des « Fêtes de la Saint Nicolas »,
 création d’un espace business lors du Festival « Nancy Jazz Pulsations »,
 création d’un « Week-end Art Nouveau » combinant architecture et musique
 création du concept « Expérience Gourmande à Nancy » et du Parcours Gourmand à Nancy
 création d’une soirée au Musée National de Sciences Naturelles de Nancy
 2017-2018,
Les étudiants continueront à développer certains des projets conçus par leurs camarades en 2016-2017 et ils seront amenés également à en concevoir d’autres.
Interactions possibles avec d’autres ateliers
Atelier : Les nouveaux modèles économiques
E

Évaluations :

  • Test écrit
  • Contrôle continu
  • Oral, Soutenance
  • Projet
  • Rapport
  • Aucune étiquette