Cet espace sera supprimé le 31 janvier 2024 - Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter sur la liste wikidocs-contact@univ-lorraine.fr

La poissonnerie Nouveau dans l'école, Tom est au CE2 avec un an de retard et ne comprend pas ce qu'il lit. C'est le portrait qui m'en a fait lors de la demande d'aide au RASED. C'est assez vague comme description. Par contre, côté technique la lecture est assez aisée, il ne bute quasiment sur rien. Il est ce   qu'on appelle un « déchiffreur », il ne se préoccupe pas du sens, il déchiffre et, pour lui, le contrat est rempli. Pourquoi lire, à quoi ça sert de lire, en dehors de l'école cela n'a, selon lui, aucune utilité. Mais Tom n'est pas dépourvu d'une certaine logique et est capable d'opérations mentales sophistiquées. En accord avec la maîtresse, nous convenons de travailler des petits problèmes d'inférence qui aboutiront sur le projet d'écrire des devinettes. Ce projet d'écriture lui permettra de mettre du sens sur l'acte de lire/écrire  et de mettre en œuvre les compétences en sommeil qui sont les siennes. Je débute donc le travail en lui proposant le cours texte suivant : « Je suis assis dans le fauteuil. Il arrive avec sa pince. J'ouvre la bouche. - Il va te l'arracher me dit maman. Où suis-je ? » Je lui laisse le temps de prendre connaissance du texte et je l'invite à répondre à la question par écrit. Facile me répond-il. Très bien, il écrit sa réponse, je m'empare de la feuille et lis : à la poissonnerie !!

Je ne peux m'empêcher de sourire et je m'interroge sur la pertinence de cette réponse et surtout sur ce qui a amené Tom à la concevoir. Aucun indice dans le texte ne laisse penser aux poissons. Je suis perplexe et je m'interroge. Je décide de procéder à un entretien avec Tom sur la façon dont il s'y est pris pour donner sa réponse.

Non seulement Tom est un déchiffreur  mais il va aussi à la pêche aux mots (tiens un rapport avec la poissonnerie). Pour rentrer dans un texte, il repère quelques mots par ci par là et battit du sens autour de ces quelques indices. Autant dire que la plupart du temps, il tombe à côté.

Décortiquons donc maintenant sa démarche. Tom n'a pas lu ces quelques lignes de façon linéaire, il a repéré quelques mots : faute(?!), pince, bouche, maman. Puis il a gardé celui qui l'inspirait le plus : pince. Ensuite, l'enchaînement logique suivant s'est opéré dans son esprit : je vois le mot pince, les crabes ont des pinces, on trouve des crabes dans les poissonneries, donc je suis dans une poissonnerie. CQFD.

À défaut de comprendre un texte simple, Tom manie à merveille le syllogisme...

J'ai du boulot sur la planche.

  • Aucune étiquette