Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Déclaration du réseau

Téléchargez le profile "Personnels Univ-Lorraine" ou "Partenaires Univ-Lorraine" selon votre besoin pour Mac OS :

Dans la suite de la configuration vous devrez préciser :

  • Le login sous la forme : login (sans mention de domaine).
  • Et votre mot de passe habituel

Déclaration du réseau en important le certificat de l'autorité Université de Lorraine

Importer le certificat de l'autorité Université de Lorraine

Le but est de déclarer la CA UL dans le trousseau du Mac afin que l'OS accorde automatiquement la confiance aux éventuels différents certificats qui seront utilisés (dans notre cas les connexions WiFi).

Enregistrez le lien suivant sur le bureau (il s'agit du certificat d'autorité Université de Lorraine) :

Depuis le finder, cliquez 2 fois sur le fichier précédent. Vous devriez alors retrouver le certificat dans le trousseau :

Notez alors que le certificat n'est pas encore approuvé. Ceci est tout à fait normal à cette étape.

Maintenant, vous devez :

  1. Contrôler le certificat d'autorité
  2. Approuver le certificat  d'autorité

Cliquez 2 fois sur l'entrée Université de Lorraine du trousseau, pour contrôler le certificat, vous pouvez vérifier l'empreinte SHA-1 présente tout en bas du menu Détail, qui doit être précisément :

Tel que :

Si l'empreinte est correcte, alors on peut approuver le certificat depuis le menu Se fier en précisant Toujours Approuver.

Un fois la fenêtre fermée, on doit retrouver désormais la CA Université de Lorraine avec une information comme "Ce certificat est marqué comme fiable pour ce compte" :

 

 

Déclarer le SSID

Maintenant que la CA est déclarée, vous pouvez déclarer le SSID. Il vous sera demandé le login (voir ci dessus) et votre mot de passe.

Déclaration du réseau sans importer le certificat de l'autorité Université de Lorraine

Icon

Cette méthode n'est pas conseillée, elle reste fonctionnelle mais il est préférable de faire usage de la méthode précédente afin de ne pas être impacté lors d'un éventuel changement de certificat des serveurs radius.

 

Mac OS va vous demander de confirmer le certificat, qui se présente sous le nom : radius.univ-lorraine.fr :

Vue simplifié

Vue détaillée

Que faire en cas d'échec de connexion ?

Dans certains cas, il arrive que les identifiants enregistrés dans les préférences et/ou le certificat du serveur radius n'aient pas été actualisés. Pour effacer ces paramètres et les remettre à jour, procédez comme suit :

  • Vérifiez au préalable qu'il n'existe pas de profil 802.1X eduroam dans les propriétés avancées de la carte wifi. Préférences Système/Réseau/WiFi/Avancé, onglet 802.1X. S'il existe un profile, supprimez le avec le bouton (moins)

  • Depuis l'application Trousseau d'accès (Dans Applications/Utilitaires), supprimez l'ancien certificat faisant référence à radius2.uhp-nancy.fr. Pour cela, sélectionnez Tous les éléments, dans le panneau inférieur intitulé Catégories. Saisissez ensuite "radius" dans la barre de recherche. Supprimer le certificat radius2.uhp-nancy.fr et quittez le trousseau d'accès.

  • Depuis l'application terminal (Dans Applications/Utilitaires), déplacez vous dans le répertoire contenant la configuration avancée de la carte WiFi

  • Supprimer les fichiers de préférences suivants

  • Désactivez puis réactivez ensuite la carte WiFi depuis Préférences Système/Réseau

  • Tentez à nouveau de vous connecter comme décrit en haut de page.
  • Aucune étiquette